Vous êtes ici > Accueil > Présentation

Présentation

Du Syndicat d’Initiative à Hannut Tourisme Promotion : HTP

C’est en 1986 que naissait le Syndicat d’Initiative de Hannut, un organe composé de bénévoles représentant villages et quartiers, comités locaux, mouvements associatifs et culturels.

En 1999, un Décret wallon supprimait définitivement les Syndicats d’Initiative non professionnels. Les objectifs de ce Décret sont louables, puisqu’il vise à professionnaliser le secteur du tourisme en Wallonie. Mais parallèlement ce Décret faisait disparaître des dizaines de petits Syndicats d’Initiative exclusivement composés de bénévoles. Allez expliquer à ceux-ci qu’ils ne peuvent plus œuvrer sous la bannière d’un sigle aisément identifiable, « S.I. », un sigle présent dans toute l’Europe…

Mais il en faut plus pour décourager ces valeureux Hannutois. Dès janvier 2003, les membres du Syndicat d’Initiative ont résolument relevé le défi, ils ont donc créé une nouvelle ASBL chargée de poursuivre les objectifs du S.I., et l’ont baptisée « Hannut-Tourisme-Promotion » (en abrégé HTP). Le 26 janvier 2004, une Assemblée générale procédait à la dissolution définitive du Syndicat d’Initiative et au transfert de tous ses actifs vers la nouvelle ASBL « HTP ».

Les objectifs de HTP sont notamment :

- de défendre et promouvoir le patrimoine culturel et historique de Hannut;

- de permettre aux touristes de découvrir les richesses naturelles, historiques et culturelles de l’entité, notamment par la mise sur pied de descriptifs de promenades;

- d’agir comme relais auprès des associations locales (comités de quartiers, mouvements associatifs dans les quartiers et les villages de l’entité) pour coordonner et promouvoir les manifestations et festivités organisées dans toute l’entité hannutoise;

- d’initier toute promotion, toute publication qui soit de nature à mieux faire connaître Hannut et ses 17 villages;

- d’organiser des manifestations, des fêtes et autres activités qui puissent contribuer à l’attrait de la localité et au développement du tourisme.

 

A ce titre, les plus grosses manifestations organisées annuellement par HTP sont un Festival de musique Country (le 2e samedi de mai), « Saga Africa » début juin, une grande fête rassemblant des dizaines d’organismes oeuvrant pour l’Afrique,  et le Cortège folklorique du 21 juillet.

Comme écrit ci-dessus, HTP est également éditeur. Outre les descriptifs de promenades pédestres mentionnés plus haut, citons :

- un livre de 96 pages, « Croquis panoramique de Hannut », le premier ouvrage qui présente toutes les composantes de l’entité (Hannut et les 17 villages), disponible à l’Administration communale au prix de 10 € ;

- une cassette vidéo ou un DVD de 36 minutes (« Il était une fois… Hannut ») qui poursuivent le même objectif de faire découvrir l’entité, mais en images ; ils peuvent être acquis à l’Administration communale au prix de 10 €.

 

Freddy Désir, Secrétaire

Copyright © 2010 Hannut Tourisme Promotion. All rights reserved.